• Question de temps...

    Depuis maintenant environ 2 mois, dès que j’ai un contact avec la France (skype, tel,facebook, mail…)  mon correspondant me parle d’un événement important, un événement préoccupant. Les élections ?  non, non ca s’est du passé…les événements en Syrie ?…Ah non toujours pas...Ca ne serai pas pas le chassé-croisé entre les juilletiste et les aoutiens (j’adore cette expression) ? ha bas non, c’est dans plus d’un mois…Vous ne voyez pas ? Faites un effort. Le TEMPS !!! Oui, oui le temps ! Le temps, aujourd’hui en France est un problème intergénérationnel.  Il me paraît donc important de faire un point météo avant de commencer à vous racontez quoi que ce soit. Sachez, que je me moque (gentiment) mais je vous comprends, vraiment sincèrement.  Vu d’ici, toutefois, c’est très drôle. Et puis comme je vous l’ai répété, je recherche la fraicheur depuis 11 mois maintenant…Soyez rassuré ici, c’est la saison des pluies du coup il fait gris, chaud et humide. Entre nous, il serait TEMPS (hé hé) de déplacer Paris à Marseille.

    Trêve de plaisanterie. D’abord encore un immense MERCI à toutes les personnes ayant soutenu le projet un week-end à Chiang Mai pour les enfants de Mae Na Jorn. Le week-end était vraiment réussi et sans votre aide ce projet n’aurait pas pu voir le jour. En tous cas les enfants étaient ravis. Au départ un petit peu déboussolés (forcement des villages de montagnes à Chiang Mai il y a comment dire une petite différence), mais rassurez vous ils ne leurs a pas fallu beaucoup de temps avant de profiter pleinement du week-end voir même le dernier jour d’être carrément surexcité. Dans ces moments là, les images parlent mieux que les mots, alors, pour ceux qui n’auraient pas encore vu la « vidéo » du week-end, voilà le lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=bsB8C-6gmtg&feature=youtu.be

    MERCI !

    Le premier week-end de juin, c’était certes le week end pour les enfants de Mae Na Jorn, mais également l’ouverture du foyer. Petit problème d’organisation ? Absolument pas ! Il a tout simplement fallu jongler entre l’ouverture de la FAC et la saison des pluies. On en revient toujours au point de départ : LA METEO !!! Mais elle va se taire… Bref, cela fait donc maintenant 3 semaines que le foyer de Chiang Mai a officiellement ouvert ses portes et qu’une nouvelle aventure à commencé.

    Je vis donc maintenant avec 10 filles karens.  Certaines sont catholiques, certaines sont bouddhistes (je n’ai cessé de vous le répéter ici la religion a une importance tout autre) ; la plupart mixent leurs anciennes croyances (animistes) et les croyances catholiques ou bouddhistes.  Elles sont toutes différentes, toutes attachantes…mais je vais vous faire une confidence : j’ai déjà ma chouchoute (pour des questions d’éthique, son nom restera secret…oh !).

    7 des 9 filles du foyer avec Maew au centre !

      

    Et les 2 manquantes !

    Bref, La première semaine n’a pas été évidente. Il a fallu que chacune prennent ses marques (y compris moi), comprennent le fonctionnement du foyer, les règles (assez strictes je dois dire), s’adaptent. Il y a eu des surprises, des déceptions aussi…Une fille du foyer a quitté le foyer, elle ne se sentait pas bien, avait un rythme différent des autres filles, était un peu plus âgée…Petite remise en question, j’ai certainement du louper quelque chose, mais il faut avancer et puis c’est la vie… Il faut également comprendre que les karens, originairement sont une population nomade. Dès qu’ils ne se sentent pas bien à un endroit, le quittent… En Europe, on nous apprend depuis tout petit à exprimer ce qui nous dérange, alors au départ forcement c’est un petit peu déroutant. En Asie c’est différent. On cache ses émotions, on ne perd pas la face, on ne fait pas perdre la face… Et chez les karens, il y a d’autres subtilités…Les karens sont une population du « cœur »…avant de pouvoir gagner leur confiance, il faut établir une relation amicale avec eux. Il faut d’abord échanger ensemble, partager des moments agréable…sans cela rien est possible…Alors au départ ce n’est pas simple, car au foyer je vous l’ai dit il y a pas mal de règles. Ces règles doivent être respectées …(sinon à quoi servent les règles ? hein ? ). Si vous me suivez, pour que les filles les respectent il faut d’abord qu’elles les comprennent bien sure mais aussi qu’elles aient confiance en Maew (l’étudiante en master qui est responsable du foyer avec moi, vous vous rappelez ?), en moi aussi bien sure. Alors la première semaine c’était un petit peu chaotique. Et puis il y a autre chose que Maew m’a expliqué, chez les karen lorsque quelqu’un fait une « bêtise », n’a pas respecté les règles, on ne lui en parle pas tout de suite et surtout pas personnellement. Alors d’abord on se rassemble (« Patchoum »), puis on discute, on fait des blagues et a travers la conversation on glisse qu’une ou plusieurs personnes n’ont pas respecté les règles sans cité de nom of course et en souriant…Vous imaginez ? Alors pour moi, ce n’est vraiment pas évident. Comme vous le savez, lorsque quelque chose me dérange j’aime en parler ou du moins si je n’en parle pas je n’arrive pas vraiment à le cacher et ca se voit, se comprend très nettement, …Une fois que c’est dit par contre, c’est dit et on en parle plus…Ici c’est différent, on laisse le temps, alors la première semaine on ne dit rien. Puis à la fin de la semaine on fait un point… J’apprends doucement à garder mes émotions pour moi, c’est d’ailleurs quelque chose que je travaille depuis mon arrivée en Thaïlande. C’est vrai qu’ici j’apprends doucement, très doucement à contrôler un petit peu plus mes émotions…Mais bon chassez le naturel…

    Au foyer : CA NE DECONNE PAS!

    Bref, la collocation avec Maow se passe super bien. Elle est TOP ! J’appréhendais un petit peu... Petite confidence (la deuxieme hé hé), je n’ai partagé qu’une seule fois ma chambre dans toute ma vie… je devais avoir 5 ans et c’était avec ma sœur. Alors même si c’est stupide,  c’est quelque chose de nouveau pour moi. Bref, on a trouvé notre rythme. C’est vraiment super car Maow parle très bien anglais ce qui simplifie beaucoup de choses. J’apprends beaucoup sur la culture karen, sur les croyances animistes…

    A la maison tout le monde parle karen, alors déjà que mon thaï n’est pas au top, mais le karen je n’y comprends strictement RIEN ! Mon vocabulaire karen se limite à : Oh MEUJEPEU (salutation), TABLEU (merci), OHME (on mange) ! Pour la petite anecdote, j’ai appris aux filles à dire : A TABLE ! Du coup, lundi matin, j’avais un petit peu de mal à me lever, étonnant tiens …On se lève vers 6h30 et on petit déjeune à 6h45 à la maison. Bref, j’ai eu le droit à un : A TABLEEEEEEEEEEEEE devant ma porte. Très très drôle ! Dans ces moments là, on ne fait pas la maligne… je peux vous assurer qu’en 2 minutes j’étais prête ! Bref, Maow m’apprend plein de trucs. Elle n’a pas confiance en elle et s’est dommage, car s’est une fille en or et elle ne se rend pas compte de sa richesse. Alors j’essaye de la valoriser, de l’aider. Je vous donne un exemple, elle revient du marché. Elle voulait acheter pour 5 baths de « nam pritt » (disons une crème d’épice). La vendeuse lui en donne 20 baths, elle n’a pas osé lui dire quoi que ce soit et est revenue toute penaude. Dans ces moments là, je vous assure qu'on est touché,mais je les motivé et elle m'a promis que la prochaine fois elle dirai NON. Affaire à suivre...

    Alors voilà, depuis 3 semaines je suis devenue en quelque sorte : une maman, une confidente, un prof. d’anglais, de comptabilité, un gestionnaire, une organisatrice de foyer, un GO, une mégère aussi (ha bas oui il faut que les règles soient respectées…alors pendant l’étude : ON ETUDIE !) un maître nageur … Ah oui je ne vous ai pas dit, le week-end dernier, j’ai organisé une petite sortie piscine. Juste en face de la maison, il y a une guesthouse avec une piscine, les filles passent tous les jours devant et je me suis dit que ca serai sympa de faire une activité différente toutes ensemble pour commencer l’année (et puis je me suis fait pote avec le manager de la guesthouse j’ai donc eu un prix : volontaire, NGO…des mots magiques pour avoir des prixJ). C’était hyper drôle. D’abord il y a eu la crainte du BIKINI ! « Pi Clémence, à la piscine on doit porter un bikini ??? » « Ah bas très certainement, si tu crois qu’on peu y aller habiller ! » La crainte se lit dans leurs yeux…Oh ca va, JE DECONNE ! Allez hops tout habiller dans le piscine, mais bon rien d’original maintenant. Bref, passons, certaines savent nager car dans leur village, il y a une rivière, un étang…pour celles qui n’ont pas tout ca au village…c’est comment dire : différent ! Bêtement, je ne m’étais pas imaginer cela. Dès que je vais à la rivière dans les villages, les enfants savent à peu près nager, forcement il y a une rivière au village…En tous cas je peux vous dire que celles qui ne savaient pas nager on fait preuve de persévérance et ce sont les dernières à être sortie de la piscine…Je vous laisse découvrir tout cela en image !

      

    A la piscine ! Vous remarquerez que je me fond dans la masse :)

    petite leçon de natation

      

    Voilà, il est temps pour moi de vous laisser. Ces 2 prochains mois risquent d’être riche en émotion. Je me suis posé tout un tas de questions quant à mon départ, je vous en avais déjà fait part d'ailleurs, mais rassurez vous, je suis de plus en plus sereine. Oui, beaucoup de choses vont me manquer, oui je suis certaine de verser une larme avant de partir, que dis-je un torrent de larmes...Ce que je vis ici, fais parti de moi, ce que j'ai vu, appris fait parti de moi... je sais que d'ici à peine 4 mois je repenserai à tout ce que j'ai vécu ici, à toutes ces rencontres, ces partages avec émotion et très certainement avec nostalgie...mais je sais aussi que ma vie est ailleurs...Et puis une chose est sure vous m’avez énormément manqué. Alors j’ai très envie de vous revoir et de faire la FETE (il va falloir rattraper le retard !). Ah oui, je ne vous ai pas dit, enfin pour ceux qui ne seraient pas au courant je rentre le 12 septembre. Je finis ma mission le 19 aout au soir et puis retrouve MARIA (maria s’est ma super copine espagnole du Maroc vous situez) et Helena, normalement on va au Laos, enfin c'est en cours de decision... bref, et le 1er septembre ca sera BALI avec Delphine ! En attendant, je vais profiter de mon colis (fromage, muffins bonne maman, saucisson…hé hé !) et vous laisse avec une petite photo passage de guet speciale saison des pluies (les personnes concernées se reconnaîtrons), vous remarquerez mon super sac à dos (merci encore à tous). Allez je  vous embrasse fort et très vite,

      

    Photo passage de guet avec port de sac à dos :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :