• Des moments tout simplement magiques...

    Ca fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelle, mais c’est vrai que le temps passe vite ici… Alors je ne vous promets d’être très régulière dans mes articles mais je vous promets de vous donner des nouvelles à un moment donné ou un autre !

    Avant de commencer, je tenais à répondre à une « petite plainte »… C’est vrai que je n’ai pas été très réactive à vos commentaires et je m’en excuse ! Je vous promets réagir d’avantage à vos commentaires. Pour vous prouvez ma bonne volonté, voilà les photos en exclusivité de « THE MOTOCYCLE ! ». A ce propos, n’hésitez pas à animer ce blog en partageant vos commentaires!

     

    The motocycle! 

     

    Une fois les choses introduites, passons aux choses sérieuses…

     

    En Thaïlande, ce que j’aime beaucoup c’est qu’on ne planifie rien (ou presque) !  Ici, on prend le temps et on se laisse surprendre !

    Alors si tu dois rentrer à Chiang Mai demain, mais qu’il y a un quelqu’un qui arrive  (sorti de nul part d’ailleurs) et qui peux te conduire tout de suite (t’éviter de prendre 4 bus), alors banco ! Si on est en train d’écosser les haricots, mais que d’un coup on est invité chez des gens du village pour diner, alors on laisse tout tomber et on y va !

    Ici, tous les jours il se passe quelque chose. Depuis que je suis arrivée, pas une journée n’a ressemblée  à une autre. Vous allez certainement me dire que ca fait moins de 3 mois que je suis là…et vous avez raison, mais j’en profite !

    Il y a autre chose aussi. Quand je suis dans les foyers, je suis le rythme de vie du foyer. Je ne suis pas maître du déroulement de la journée, je ne sais pas ce que je vais manger (ce que je mange parfois d’ailleurs), ce que je vais faire… Je sais que j’ai une mission à remplir, que je dois me débrouiller pour apporter une réponse à telle question,  écrire tel rapport…mais pour faire cela, il faut observer, passer du temps avec les enfants, les responsables, prendre du temps pour comprendre…et se laisser surprendre !

     des enfants du foyer et moi!      Je pense que vous sous estime comment on peut se marrer a jouer au facteur n est pas passe!

     

     Salut, on débarque chez vous à 50 pour prier !

    Je ne suis pas vraiment très pieuse. Je crois en Dieu, mais à ma manière. Bref, la question n’est pas là.  En Thaïlande, la religion a une importance particulière et dans les foyers cela est très marqué. Il faut donc s’adapter, observer, se laisser guider (ce qui entre nous n’est pas toujours facile).

    Alors voilà dimanche soir, la sœur me dit : « Game, bpei suat, bpei mai ? » (Game, on va prier, tu viens ?). J’ai oublié de préciser : je viens de passer quelques jours dans un autre foyer dans les montagnes. Ce foyer est catholique. Dans ce foyer la plupart des enfants sont karens et les sœurs également mais  le prêtre est hmong (une autre minorité ethnique) et 2 petites filles le sont également. Et il y a un frère karen et un futur prêtre philippin qui est la pour un an. Reprenons,  me voilà embarquée pour la prière.  Je  me suis dit, que nous allions faire la prière habituelle du soir…je n’ai pas été déçue ! On a marché jusqu’en haut du village avec les enfants (50), puis on s’est divisé en deux groupes.  Et là on a débarqué dans les maisons pour les bénir  et prier (5-10 minutes à chaque fois). Ce qu’il faut comprendre, c’est que les gens étaient hyper heureux de nous voir et les enfants étaient contents d’aller prier dans les maisons (jusqu’à un certain moment, certes).

    Le village       Une des maisons du village plutot pas mal!

    De mon côté, c’était l’une des premières fois que j’entrai dans les maisons d’un village et loin d’être la dernière ! La plupart des habitants du village travaillent dans les champs. Toutes les maisons étaient différentes, une seule avait du carrelage au sol, certaines étaient en dur, d’autres en bois…dans les maisons, il n’y a presque rien, mais il y a toujours une télé ,of course, et un petit édifice religieux et puis parfois il y a des trucs marrants accrochés au mur…ha une patte de poulet, ha là, c’est un œuf…Je n’ai pas encore bien compris à quoi servait ces petites deco. murales, mais je crois que c’est pour faire fuir les mauvais esprits, fantômes. Je vous tiens au courant dès que j’en sais un peu plus. J’ai oublié de vous préciser que pour accéder aux maisons la nuit, c’est un vrai jeu de piste ! D’abord il y a pleins de pièges : cours d’eau, boue, plantes, racines…et puis aussi, on  a 2 lampes de poches pour 30… et moi je manque à tous mes devoirs ! Je n’ai pas pris ma super lampe frontale parce que j’étais loin de me douter qu’on partait en expédition ! Et puis j’avais un fan club assuré ! J’avais toujours deux petites filles qui me prenaient la main pour m’accompagner. Je peux vous dire que ca compte beaucoup !

    des petites filles du foyer en question      d'autres petites filles du foyer...     

    En étant là bas, je me suis imaginée les mêmes enfants, les mêmes sœurs débarquez chez vous (chez moi) pour bénir les apparts., j’ai failli éclater de rire mais là d’un coup tout le monde s’est mis à reculer, à ne plus bouger et à crier. Un habitant a pris un bâton et a commencé à tapé dans le coin de toutes ses forces.  La sœur (un peu paniquée) me regarde et me dit : « nuu, nuu ! » (un rat, un rat !)…Une fois le rat mort on a repris les festivités ! May pen rai ! (ca ne fait rien !)

    Ce que je veux vous expliquer, c’est qu’ici, je me laisse surprendre plus facilement par les gens, les événements et fais des choses que je n’aurai jamais imaginer faire un jour … Alors certes « aller bénir des maison » ce n’est pas vraiment mon truc, mais en même temps j’ai découvert pleins de choses !

     

     

     Le 26 septembre 2011 : une journée tout simplement magique !

    Ici il y a aussi des journées où je me laisse surprendre et tout est simplement parfait. Je regarde autour de moi et je me dis que je me sens super bien ici et que je suis particulièrement heureuse, souvent dans des moments très simples d’ailleurs.

    Et le 26 septembre 2011, c’était une journée toute simple et tout simplement magique !


    D’abord je me réveille avant le réveil ! Pour info, dans ce foyer on se lève un peu avant 6h.

    Puis pour le petit dej, j’ai le droit à du riz (tien étonnant du riz !) mais surtout à des œufs et des fruits (des kakis, ici d’ailleurs les kakis sont tops parce qu’on peut manger leur peau).

    On accompagne les enfants à l’ecole,  je suis un peu leur classe, rentre au foyer, travail un peu mon thai et là la sœur vient m’apporter un petit plateau avec des KANOMS (mots très très important ici ! les kanoms se sont toutes les sucreries, les chips…que l’on mange entre les repas et en Thaïlande, les kanoms c’est plus que culturel !)

    Rassemblement avant le depart pour l'ecole!     Depart pour l'ecole!

    KANOM!!!     Tout le monde mange des kanoms!

    La journée continue, les enfants rentrent de l’école tout sourire et j’ai le droit à une cinquantaine de SAWATIKA PI GAME (Bonjour Pi game). Je vous promets ca vous donne tout de suite la pêche !

    On joue un peu et hop hop hop c’est parti pour les tâches ménagères. Ici c’est toujours compliqué d’aider. Les responsables ne veulent pas toujours que l’on aide aux tâches ménagères mais là je me suis débrouillé et j’ai aidé le cuisinier (dans certains foyers les enfants font à manger, dans d’autres ils aident juste un peu).  On écosse les haricots, on essaye de discuter, bien sure on rigole parce qu’on ne se comprend pas toujours (c’est un euphémisme !).  J’apporte mon dictionnaire, mais en fait le cuisiner  ne sait pas s’en servir (ou ne sait peut être pas lire).  Du coup on sourit, on rigole. Bref c’était juste un petit moment tout simple mais magique ! Je vous arrête tout de suite, le cuisinier à 17 ans et je ne suis pas tombée amoureuse! Mais ici, il y a des petits moments vraiment tout simple, mais où je me dis c’est fou ce que je suis bien !

    Bref on continue et là le père philippin arrive et me dit :  « vient on va dans une maison au village. » « Ok, ok, j’arrive ».

    Je fais une petite parenthèse sur le père philippin (qui n’est d’ailleurs pas encore prêtre),   parce qu’il est marrant. Alors déjà le matin, il ne va pas à la prière ou très rarement, il se réveille complètement après tout le monde. Ca fait deux mois qu’il est dans ce même foyer mais il ne comprend vraiment rien. Il est pire que moi. Même quand je lui parle en thaï, il ne comprend pas. Le pauvre il faut dire qu’il n’est pas aidé parce qu’il est venu sans dictionnaire et le père lui a donné qu’un petit dictionnaire avec la traduction anglais thaï mais pas dans l’autre sens. Rassurez vous je lui ai donné une méthode Assimil audio. En même temps je ne suis pas sure qu’il y mette beaucoup du sien. « two languages too difficult, can not ! » Ah  bas oui, comme on est avec beaucoup de karen il faut se mettre au thaï et au karen ! Chock dii !(bonne chance !)  Bref, il a toujours l’air paumé, en même temps quand je suis là il est content parce qu’il peut discuter en anglais et je crois que son pays lui manque  énormément. Et puis il est marrant, parce qu’il sourit tout le temps et il est vraiment toujours à l’ouest !

                          Le pere philippin !(en partant de la gauche le deuxieme sur la photo)

     Fermons la parenthèse ! Nous voilà, les sœurs, le père philippin le frère et moi dans la voiture. Là, je demande quand même à la sœur ce qu’on va faire, elle me répond :  « suat ti bahn » (on va priez dans une maison). Ma première pensée : « Ahhhhhhhhhggg !!!!  J’étais super bien en train d’écosser mes haricots avec le cuisinier,  les enfants autour, j’avais envie de rester la bas … on y est allé hier, ca va peut être suffire, non ? ! ». Mais la ÜBERASCHUNG !!! (de l’allemand « surprise » ; ne me demandez pas ce que vient faire l’allemand ici). Bref, on arrive dans une maison du village (celle avec le carrelage), il y a plein de monde. On monte à l’étage et là c’est parti pour la TEUF ! D’abord un diner royal ! Pleins de petits plats. Plus on est en Thaïlande, plus y a de plats.  Il y a même du coca et du fanta, sans bulle certes mais tout de même ! On se partage les verres. Ah bas oui, on doit être 20 et il y a 5 verres. Puis, arrive l’alcool de riz ! Là, le grand jeu s’est de faire boire un maximum l’étranger (je remercie le prêtre philippin d’être là !). J’arrive à me débrouiller pour montrer que je bois, sans trop trop boire. Mais bon vous l’aurez compris tout le monde est un peu saoul, on chante des chants karen, on joue de la guitare (enfin pas moi). Arrive mon tour, Game, une chanson en français ! Dans ces moments, il ne faut pas trop réfléchir... Bon bas c’est parti ! Je n’ai aucun talent musical et ils l’ont vite compris, une chanson leur a suffit ! A 20h30, c’est l’heure de décoller (en Asie, on se lève tôt et on se couche tôt. Il faut dire aussi qu’à 18h il fait nuit comme à minuit en plein hiver). Game, restes un peu, il y a encore une bouteille de whisky (le whisky, c’est l’alcool de riz)  Heuuuuu comment dire …je crois que ca va aller pour aujourd ‘hui mais une prochaine fois avec grand plaisir !

    Je n'ai pas de photo de ce moment, mais j'ai fait un mix de photos pour essayer de vous montrer a quoi ce moment pouvait ressembler !

    De la nourriture comme ca...                                                                     avec des gens comme ca...

    de la nourriture comme ca (voir plus!)  Avec des gens comme ca!

    ...ou plutot non des gens comme ca!

    Ou plutot des gens comme ca!

      

    Vous l’aurez compris, ici, il y a des moments magiques, des moments exceptionnels.  Je me dis que j’ai vraiment beaucoup de chance d’être là.  Là, avec ces gens extraordinaires. Je pense que je vais le répéter plusieurs fois sur ce blog, mais les thaïs sont vraiment des  gens gentils et agréables et les enfants sont encore une fois magiques et réellement attachants ! Ne croyez pas non plus que je me suis enfermée dans le monde des bisounours !  Il y a également des moments difficiles…des moments où je suis impuissante face a ce que je vois...des moments ou je ne comprends pas comment on laisse faire une telle injustice...des moments ou je n aime pas ce que je vois mais il faut que je l'accepte...des moment ou j aimerai que les choses changent, bougent plus vite... des moments aussi ou j’aimerai voir mes amis, ma familles… d’autres où j’en peu plus du riz et des épices…des douches froides… des réveils matinaux….de mettre 5 minutes à comprendre une phrase toute simple. Mais je suis bien ici !

    Je pourrais encore continuer longtemps vous parler de l’activité « Cyrillus » (confection de chouchous, sers tête et nœuds papillons…), des fameux desserts (glaçons+ croutons de pain+ gélatines des toutes les couleurs+réglisse+lait+grenadine+graines !!!) , de certaines phrases mythiques (« sa fille est trop belle, elle est belle comme un chien »/un prêtre aux cours d’un diner à Chiang mai avec des sœurs + habitants d’un village : « ce soir nong Game, on laisse les nones et on sort !!! » 100% véridique…), des moments de détente dans les cascades tout près de Chiang mai…bref vous l’aurez compris MAI DAI !!! (on ne peut pas !)

    Classe ton noeud pap'!       so cute...et n'allez pas dire que c est un oeuf de paques!

    Il est vraiment temps de vous quitter! Alors je vous laisse en image avec cette vidéo faites par les enfants…Allez tschüssss !!!

      (cliquer juste sur le lien)

     http://www.youtube.com/watch?v=48aJR8lGjTY&feature=share

     


  • Commentaires

    1
    mutti
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:29

    Quel plaisir de lire tous ces articles ma chère Clétou. C'est vraiment génial et cela nous donne des leçons de vie à nous occidentaux !

    merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes;

    Gros bisous

    Mutti




    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :