• Au pays d'Alice...

    Il y a quelques jours, j’avais commencé à écrire un nouvel article. Un article différent. Il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi j’avais envie d’être avec vous à Paris. Il y a quelques jours j’en avais tout simplement un petit peu marre d’être ici. Un petit peu ? Bref, passons…Tout cela, c’était il y a quelques jours… Au pays d’Alice tout va très vite, les émotions sont décuplées, les moments de joie comme les moments de tristesse.

    Mais alors que faire avec cet article ? Hein, hein... Je pourrai  le publier tel quel, mais ca n’aurai pas de sens. Ignorer son existance ?  Trop tard ! Et puis, il y a quelque chose que j’aimerai vous montrer...Ah, Ah, SUSPENSE!

    Il y a quelques jours, je me demandais ce que je faisais ici. Remise en question, baisse de moral ! Ca ne vous arrive jamais ? Alors voilà tout ce qui ne me dérange pas d’ordinaire ou disons pas vraiment c’est transformé en  problème existentiel (au moins !)…Des choses toutes bêtes d’ailleurs. Et puis vous me connaissez, chez moi tout est noir ou blanc, le gris je ne sais pas pourquoi ne fait pas partie de mon vocabulaire. J’y travaille pourtant, mais ce n’est pas si évidant. Soit j’adore soit je déteste ; c’est comme ca et c’est valable pour tout. Ne vous inquiétez pas ca change très vite.

    Alors voilà il y a quelques jours, le riz a  commencé par être un « problème » ! Oui le riz, matin, midi et soir. Ca ne vous dit pas de varier un peu ? Une petite salade tomate mozza ca ne vous tente pas ? (Mais vous savez, pas la mozzarela toute dure, celle qui est dans de l’eau dans un sachet en plastique avec du pain et pas n’importe quel pain, une baguette tradition, oui voila parfait !) Bref, les moustiques aussi ont commencé par sérieusement me taper sur les nerfs et tous leur pote type fourmis, araignées, cafards…De toutes façons à quoi ca sert un moustique ? A RIEN ! Vous avez une meilleure réponse peut être ? Les réveils matinaux aussi ! Vous trouvez ça humain de se réveiller entre 5h et 6h ? Un réveil entre 7 et 8 heures du mat, je suis désolée mais CE N’EST PAS UNE GRACE MATINEE ! Ah oui, j’allais oublier, la chaleur aussi ! Je vous entends déjà hurler… Et puis, les vêtements de « roots » aussi ! 9 mois ca va, mais là JE N’EN PEU PLUS ! Surtout qu’ici tout se détend. Alors déjà qu’à la base ce n’est pas ce qu’il y a de plus canon…mais là soyons franc je ne ressemble vraiment plus à rien ! Bref, il y a quelques jours, tout m’énervait…même les méthodes de travail ont commencées à me gonfler ! De premier abord, je vous l’accorde, je n’ai pas l’air d’être une fille très carrée, mais je me rends compte ici que j’aime bien que les choses soit un minimum claires et organisées. Et comment vous dire les méthodes de travail thaï et les méthodes de travail européennes sont comment dire…UNTERSCHIEDLICH !!! (De l’allemand différent – oui l’allemand, langue très pratique quand on est comment dire un petit peu sur les nerfs !)

    Il y a quelques jours donc tout m’énervait. Vous vous attendez à une « happy end « ? Trop Facile, on est au pays d’Alice ! Bref, J’étais dans un foyer vers le triangle d’or, un petit peu moins à fond que d’habitude, soyons honnête beaucoup moins. Oh, ca va! Bref 4 jours s’écoulent, le dernier jour, dimanche, je passe l’après midi avec les enfants d’un foyer (les plus petits), un après midi tout simple, mais tout simplement incroyable, un après midi de taré. On s’est trop marré : dessiné c’est gagné, concours de mime, activité scoubidou (un grand merci au sponsor scoubidou-il se reconnaîtra), BBoy (Ah vous ne savez pas ce qu’est le Bboye ? Ah ah… ! je fais ma maligne, mais j ai découvert cela ici, le bboye est un genre de break dance tout simplement), concours de morpion et pour finir séance de photo ! Je vous laisse admirer.

    Avouez que ca ne peut que vous redonner la pêche !

      

    Ils ne sont pas canons ?

    Et puis on a discuté aussi… de la neige beaucoup ! Ah, la neige ! Grand sujet la neige !  

     « Dans ton pays, pi Game, il y a de la neige ? »…dans ces moments la je me la « pète grave » !

     « Oui, dans mon pays il y a de la neige…dans les montagnes beaucoup et parfois même en ville ». une dizaine d’œil grands ouverts me regarde avec envie.

     « Et oui ! ». Je vous l’ai dit que je me la « petais grave». Hé, hé !

     « Mais tu sais Pi Game, la neige on peu même la manger ! »

     « Oui, enfin pas trop quand même… » Bon j’avoue j’ai fini par dire qu’on pouvait manger la neige,  et que c’était trop bon ! Honte à moi !...mais c’était très drôle.

    Bref vous l’aurez compris, j’ai retrouvé LA PECHE ! En rentrant du foyer la nuit, à l’arrière d’un pick-up avec cinq jeunes d’un autre foyer, tout m’a paru très simple, tout m’a paru magique, MERVEILLEUX (on est au pays d’Alice !..hé hé !). Autant vous dire que je suis complètement à block !

    Une fois la tempête passée, le moral retrouvé, je vous avoue que j’ai un peu honte. J’ai toujours eu énormément de chance : je suis née libre, en France, dans une famille extraordinaire, je suis en bonne santé, mes proches sont en bonne santé, je n’ai jamais eu faim ni soif, j’ai toujours eu un toit,  j’ai toujours pu faire ce que je voulais, j’ai toujours pu réaliser mes rêves, j ai eu la chance de faire des études, j’ai des amis géniaux…Ai-je vraiment le droit de me plaindre alors que quotidiennement je vis avec des gens qui ont eu de vrai problèmes, de vraies difficultés ? Ces gens pourtant ne se plaignent pas, vivent avec ce qu’ils ont. Je vous l’ai dit j’admire leur force, je suis fan de leur rire, leur sourire.  Je ne veux pas me flageller pour autant.  Je crois qu’on à tous nos faiblesses, nous avons tous le droit d’être un petit moins en forme, de râler de temps en temps…On a tous notre histoire, on est tous différents, mais c’est vrai que cela porte à la réflexion… En parlant de reflexion...Tout à l’heure, dans la voiture en direction du marché en pleine discussion avec Massou…Je fais juste une parenthèse. Massou c’est une jeune karen de 32 ans incroyable. Elle a déjà pas mal bossé et fait actuellement un master à la fac. Massou c’est une fille incroyable, complètement à fond dans l’esprit karen mais en même temps c’est une jeune fille qui habite à Chiang Mai depuis pas mal d’années et qui s’est donné à fond pour réussir. Elle s’interesse à plein de trucs. Elle s’est même débrouillé pour passer une année aux Etats Unis et a fin egalement un voyage en France. Je vous le dit Massou c’est une karen incroyable venant des montagnes de Thaïlande)…Bref, Massou me parle d’un projet et en profite pour me faire une réflexion :  « tu sais s’il y a un « Farang » (un blanc/occidental) qui meurt à l’étranger, tout le monde va en parler, BBC va en parler…s’il y a 10 thaïs, 10 karens qui meurent qui va en parler ? Tout le monde s’en fou ! » C’est très certainement un petit peu exagérer, mais ce n’est pas complètement faux non plus…Et pourquoi ?...

    Ne réfléchissons pas trop tout de même…Ce n’est vraiment pas le moment de chaumer ! Alors ca y est on a trouvé la maison, on a fait la sélection des filles, on a acheté l’indispensable pour le foyer étudiant de Chiang Mai, l’opération ménage vient de se terminer! Grenouille morte mais en fait pas vraiment morte, cafards, fourmis, bêtes en tous genre on les a tous foutu dehors ! Du moins c’est ce que je croyais…En tout cas on n’a pas arrêté. Il faut dire que j’avais avec moi une équipe de choc !

      

    L'équipe de CHOC !

      

    Je vous l'ai dit, une équipe de choc !

    Alors  ca y est, le déménagement est prévu pour incessamment sous peu ! Et oui en Thaïlande, on ne planifie pas, on vit au jour le jour et là je peux vous dire que là ca me va à 200 % ! Alors adios la mission catho. et bonjour l’immersion totale ! Je vous en parle avec légèreté mais en réalité ca m’a beaucoup stressé et ca me stresse encore un petit peu. Il va falloir apprendre à se connaître, à vivre avec 12 filles karens,  organiser le foyer, mettre en place des activités… tout est à faire puisque c’est tout nouveau ! Le plus important est que les filles soient dans les meilleures conditions possibles pour étudier. Il va falloir aussi les aider à progresser en anglais, à leur apprendre à vivre en communauté avec des gens qu’elles ne connaissent pas, les aider à avoir confiance en elle...Toutes ces filles sont karen. En Thaïlande, il y a beaucoup de racisme envers les minorités ethnique et beaucoup n’ont pas suffisamment confiance en eux. Pour beaucoup de thaï ils sont perçus comme des « sauvages ». Pour vous donner un exemple, il y a quelques mois, j’étais à Bangkok dans un taxi. Je discute avec le chauffeur, lui explique ce que je fais en Thaïlande et ainsi que je travaille avec des enfants des montagnes. Sur ce il me dit avec un grand sourire : « Ah tu travailles avec des singes ! ». J’ai cru que j’avais mal compris, mais non tout sourire, il m’a redit la même chose. J’étais hyper choquée. Bien sure, je savais qu’il y avait du racisme en Thaïlande contre les minorités ethniques, mais je ne l’avais pas vraiment perçu jusque là du moins je ne l’avais pas vécu.  Comme toujours la différence fait peur et c’est pareil en France, partout dans le monde d’ailleurs.  Mais est-ce vraiment la différence qui fait peur ? Je ne suis pas sure. Je pense que c’est très certainement l’ignorance qui amène à la peur et ainsi au racisme. Je n’ai jamais compris et ne comprendrai jamais pourquoi la différence qu’elle soit définie par rapport à la religion, à l’origine, la couleur de peau, à l’handicape … d’une personne faisait peur ? Pourquoi ne pas au contraire ne pas profiter de cette différence pour s’ouvrir, partager, réfléchir, allez vers d’autres horizons ? La différence ne fait pas perdre son identité, au contraire. Et d’ailleurs vous l’avez très certainement remarqué, à l’étranger on essaye de tout faire pour s’adapter, on essaye de comprendre, on s’intéresse au pays dans lequel on est, pourtant on ne sent jamais autant français. En tous cas c’est ce que je ressens ici et c’est ce que j ai ressenti en Allemagne, en Inde…Bref, revenons en à la Thaïlande et aux karens.  Trouver un travail pour les minorités ethniques est bien plus difficile que pour tout thaï et ce pour n’importe quel métier. Je peux vous dire que chaque étudiant issu d’une minorité ethnique du nord de la Thaïlande peut être extrêmement fière de lui. D’abord sa langue maternelle n’est pas le thaï, de plus pour beaucoup les parents ne parlent pas thaï, pour la plupart ils ne savent ni lire ni écrire. Et puis la vie dans un village isolé de montagne de Thaïlande est complètement différente de la vie de ville de Chiang Mai par exemple. J’ai vraiment envie de profiter de ces derniers mois ici pour m’investir encore plus et vraiment faire tout mon possible pour que ces filles étudient dans les meilleures conditions possibles et soient stimulées au maximum tout en étant heureuse. Je vous dis tout cela mais je vous avoue que j’ai un petit peu peur. On m’a prévenu, je le sais au fond de moi, ca ne sera pas aussi simple. Il va y avoir des choses qui ne fonctionneront pas dès le début, d’autres sur lesquelles je vais me planter…et c’est la vie ! non ?  Bref, pour les informations pratiques, la maison se situe tout près d’une grande FAC (là ou la plupart des filles étudient), pas très loin du centre. Il y a quatre chambres. Je partagerai la mienne avec Miou. Miou c’est une étudiante en master qui sera responsable de la maison.

    La première c'est Miaou, ma nouvelle colloc de chambre!

    J’oubliais, dans la maison, il y aura 11 filles (en plus de Miou et moi), toutes étudiantes en 1ere, 2eme ou 3èmes années de FAC. Toutes veulent devenir professeur ou institutrice. Je vous en parlerai un peu plus lors d’un prochain article promis…Enfants du Mekong recherche toujours des parrains pour ces filles, si vous avez envie de parrainer une etudiante, n'hesitez pas à m'envoyer un petit mail, je serai ravie de vous en dire un peu plus. Ah oui, et dernière information pratique, dans la maison, je n’aurai plus internet. Alors, ne soyez pas étonné, déçu et surtout ne m’en voulez pas si je vous donne moins de nouvelle. Soyez sure d’une chose je pense très fort à vous.

    Notre super nouvelle maison!!!

    Le week-end avec les enfants karen approche à grand pas, je dirai même à très grand pas ! Alors finalement ils vont tous venir en même temps le premier week-end de juin. Je vous l’ai dit, ici on vit au jour le jour alors tout change tout le temps ! En fait c’est un long week-end, comme ca il n’y aura pas de jaloux ! Je me suis renseignée pour leur faire faire des tee-shirts, pour éviter de les perdre…ca serai dommage quand même ! 63 enfants des montagnes, en ville ca va être vraiment ENORME !

    Et puis malgré cette petite baisse de régime, oui appelons la comme ca, il y a eu des moments très drôle. On a fait des spaghettis avec les étudiants de Chiang Mai. Alors of course certains ont rajouté du riz !

    Lundi, riz, mardi, riz, mercredi, r...et NON...mercredi SPAGHETTI !

    Non, ce teint luisant n'est pas du tout ce que vous croyer...simple résultat du début de la saison des pluies...et oui :)

    Il y a l’anecdote de la crème solaire aussi…Alors quand Math (celle qui était en Mongolie, vous resituez ?) est venue, nous sommes allées vers le triangle d’or. Bref, on loue des scoots, j’ai la bonne idée de mettre la crème dans le coffre du scooter. « Oui, c’est bien comme ca on ne la portera pas ». Bref vous vous en doutez, on oublie la crème solaire. Il y a quelques jours, j’étais à Chiang Saen, comme je vous l’ai dit dans un foyer, en repartant, à 6h30 du mat je précise, je passe devant le loueur de scooter. Qui ne tente rien…Bref trop de chance, le proprio allait rentrer chez lui (chez lui, c est aussi sa boutique). Je lui explique, ils ouvrent tous les coffres…rien. Bon je repars, vais à la « gare de bus ». Enfin, disons plutôt sous le porche qui attend les sancteo (taxis collectifs) pour Maesai (poste de frontière avec la Birmanie – lieu où je fais tamponné mon passeport tous les 3 mois). Bref, j’écoute un peu de musique (la même depuis plus de 9 mois maintenant), bouquine tranquillement… et là, arrive la femme du proprio en vélo tout sourire…avec ma crème solaire !!! 100% VERIDICT ! J’aime la Thaïlande, j’aime les gens…

     Passons, une autre discussion assez marante. Ici personne ne sait me donner d’âge, d’ailleurs même pas les français ! Oui je vous promets je n’ai ni 15, ni 20, ni 23 ans ! J’ai 27 ans, je vais avoir 28 en septembre. Et non, quand on a 27 ans, on n’est pas vieux ! Vous avez compris ? Bref, je discute avec le père chargé des étudiants du fait que c’est très difficile pour moi de donner un âge aux thaïs et que de leur côté c’est pareil. Et là, il me dit avec un grand sourire : « quand tu es arrivées tu paraissais vieille mais maintenant tu parais vraiment jeune », pas certaine d’avoir bien compris je lui fais répéter, ah mais si j’avais bien compris ! Etonnant tout de même… La Thaïlande : CURE DE JOUVANCE ! Ca vous tente ? Ne soyez pas étonné si vous avez 30 ans et qu’on vous dit que vous en avez 12 en repartant, ca fait partie de la cure apparemment !

    Allez, sur ces bonnes paroles je vous embrasse très fort et vous laisse avec une petite devinette : mais qu'à t-elle donc sur son visage ? Je vous donne un indice, ici c'est très CHIC!

    Promis, le premier qui tour trouve je lui envoie une carte postale ! ... Ca vous fait rêver hein ? lol!

    Mais qu'a t-elle donc sur son visage ? hein, hein...


  • Commentaires

    1
    TTDR
    Mercredi 16 Mai 2012 à 17:56

    Ma Clem, que ce soit par ecrit ou par skype - ca fait plaisir de te suivre. Bon courage pour ces derniers mois. Meme si c est dur ca va etre extra mais sois certaine q je t attends de pied ferme en septembre :)

    2
    Oriane :)
    Mercredi 16 Mai 2012 à 19:32

    Clémence, tes articles sont juste TOP ! Ca me donne tellement envie de partir :)

    J'ai hate de t'avoir un peu par skype pour que tu me racontes tout ca ... !

    3
    Marie s
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:44

    ça faisait longtemps, trop, que je n'avais pas lu de tes nouvelles ! je suis impressionnée par toutes tes découvertes ! bravo et merci pour ces belles histoires pleines de vie ! pleins de bonnes choses pour la suite de tes aventures, je t'embrasse, à très vite, marie

    4
    Jibus
    Samedi 2 Juin 2012 à 15:47

    Quel plaisir à chaque fois renouvelé de lire tes expériences, découvertes, remises en question, rires. Un gros bisou clem, et bon week end avec les enfants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :