• 10 jours dans les montagnes…

    Je viens de passer 10 jours exceptionnels, au milieu des montagnes, dans un foyer au nord ouest de la Thaïlande Dans le foyer il y a 60 enfants karens (une minorité ethnique) et 21 sont parrainés par Enfants du mekong.

     

      

    Au foyer, il n’y a l’eau courante que 2 heures par jour, pas d’eau potable,  les enfants n’ont pas de jouets ou très peu, parfois il n’y a pas d’électricité, mais ce qu’il y a de marquant c’est que les enfants et les sœurs respirent la joie et c’est un vrai bonheur !

    Alors malgré les réveils à 5h00 du mat., les grasse mat. jusqu’à 6h30 (rassurez-vous, je me debrouille pour faire une sieste quand je peux !) , les douches glaciales au bac (dans les montagnes le matin il ne fait pas hyper chaud et le shampoing à l’eau froide ca ne se rince PAS), le riz matin, midi et soir…je me sens bien ici et j’ai passé 10 jours inoubliables. Les sœurs m’ont accueilli très chaleureusement et les enfants sont géniaux. Tous font tout pour que je me sente bien !

    Quand je suis arrivée, les enfants étaient un peu timide puis petit à petit ils viennent me voir , me prennent la main, essayent de me parler (et ca c’est pas gagné, parce que le thaï, c’est vraiment pas une langue facile et je défie celui qui me dira le contraire…), me sourient, me font des blagues…

      

      

      

    J’aurai tellement de choses à raconter sur ces 10 jours, je ne sais pas vraiment par ou commencer ou plutôt quelle anecdote vous raconter : la chasse aux bambous ? mon anniversaire ?  L’aérobic sur Bob sinclar ?  L’activité masque ? la distribution des Kway ? l’activité perle ? le dessert du petit restau ? …

      

    A la chasse aux bambous !

    Dimanche, la sœur Assumpta me demande : «  Noung Game, tu viens avec nous chercher du bambou avec nous aujourd’hui ? ».

     Petite parenthèse, j’ai oublié de vous parler de mon surnom ici : Game. Et oui, comme Clémence c’est trop difficile à prononcé, j’ai essayé Clém, mais « cl » pour les thai c’est impossible à prononcer.  On a donc conclu pour Game avec Quiterie. Pour votre info, Game c’est la joue, rien de très glamour ! Ah oui et les enfants m’appelles « Pi Game », grande sœur Game parce que je suis plus âgée qu’eux (c’est une marque de respect) et les sœurs nong Game (parce que je suis plus jeune)..

    Fermons la parenthèse, me voilà donc embarquée dans la chasse au bambou. Avant de partir, les sœurs me disent : « young mak mak » (il y a beaucoup de moustiques !). Ce qui entre nous est quand même rare comme phrase parce que dans les villages, dans le nors il y a plein de moustiques. Me voilà équipée, pantalon, tee shirt à manche longue, spray anti moustique et  cette fois j’ai mis mes baskets, parce que les treks dans la boue en tong, je me suis déjà fait avoir une fois et c’est pas encore dans mes capacités ! Les enfants ont eux aussi mis un pull a manche longue et ont tous une hachette. Je vous laisse regarder la photo ci-dessous, équipement chasse aux bambous !

     Une dizaine d’enfants, la sœur Assumta et moi nous voilà tous dans la voiture en route (ou plutôt les enfants à l’arrière dans le pick up et nous devant à l’intérieur, mais j’ai eu le droit de faire le retour à l’arriere du pick up comme mes chaussures étaient hyper sale et c’est une expérience à réitérer absolument ).  Pour chercher du bambou, il faut marcher, traverser des ruisseaux, escalader des obstacles, monter dans les arbres, se glisser entre les branches et à coup de hachette  trancher le bambou, puis on épluche le bambou et on le met dans un sac pour les faire sécher. Je vous raconte tout ca mais en pratique, moi je n’ai fait que suivre les enfants, regarder, éplucher et empaqueter le bambou !

     

      

      

    D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’ai voulu couper un fruit avec une hachette et je me suis coupée. Je me suis dit, les enfants ont 6-8 ans, ca doit pas être bien compliqué. Tu parles, c’est une vrai hachette hyper lourde, qui coupe hyper bien !!! J’ai oublié de vous préciser, qu’on est en pleine saison des pluies et bien sure, au milieu de notre petite excursion, il s’est mis à pleuvoir.  Ici, les enfants n’ont pas de K way (enfin n’avait pas puisqu’ils viennent de recevoir tous un k way, don d’une personne à Bangkok) mais : « May peng rai » (ca ne fait rien),  on continue et ca c’est magique. Après quelques heures et avoir ramassé un petit sac de bambou, les habitants du village nous accueillent, m’offrent une canne à sucre (d’ailleurs c’est la première fois que j’en mangeais et c’est hyper bon, je vous le recommande !), du mais grillé, des fruits… C’était une super après midi, épique mais hyper drôle ! Si on me repropose d’aller chercher le bambou, vous pouvez être sure que je serai de la partie !

    D’ailleurs,  « Pi Game, dans ton pays, il y a des bambous ? »

     On empaquette, on empaquette…(photo MT specialement pour toi Dom!) 

      

    Happy birthday Pi Game!

    L’année dernière, je fêtais mon anniversaire dans un bar à Paris…cette année changement de décor !

    Au réveil, (5h30 !), j’ai d’abord eu le droit à un « Happy Birthday » chanté par les 60 enfants. C’était hyper mimi, surtout que les pauvres ils n’étaient pas tous vraiment réveillés (moi non plus d’ailleurs !). Puis la journée se passe tranquillement, mais je sentais que les sœurs me préparaient une petite surprise…Je n’ai pas été déçue ! Quand les enfants sont rentrés de l’école, c’était la teuf ! J’ai eu le droit à un gâteau citrouille avec des bougies dessus (nous avons d’ailleurs remangé les jours suivants le gâteau congelé, ICEEEEEEEE CREAM  FAK TONG, glace au potiron, et un autre jour réchauffé !)une jolie carte faite à la main, une petite fleur et un sac karen (sac typique) le tout dans une ambiance festive, chanson, guitare, rire et SOURIRE of course!

    Bref, Sanuk mak mak (Sanuk c’est un mot très utilisé ici pour dire que c’est fun).

    Je profite également de cet article pour vous remercier pour tous vos petits messages, texto, mails, cartes, colis…Ils m’ont tous fait vraiment super plaisir, alors  KAPUNKA (merci)!

     

    Carnaval avant l’heure…

    J’avais prévu de faire une petite activité masque en papier. Je vous avoue que je n’étais vraiment sure de mon coup, pas vraiment sure de mes qualités artistiques et je ne savais pas trop si se déguiser fait partie de la culture thaï…je ne le sais toujours pas d’ailleurs, mais ce que je sais c’est que l’activité masque a remporté un succès de folie et moi je me suis bien marrée !

    J’avais donc préparé les masques et les enfants n’avaient plus qu’a les décorer (il y a beaucoup de petits de  6-7ans, donc ca risquait d’être un peu compliqué).  Ils se sont régalés : paillettes, feutre, stickers…et ont été hyper créatifs. Le plus drôle c’est que certains ont gardé leur masque pour dormir, d’autres les ont remis les jours suivants en rentrant de l’école. Ils étaient vraiment trop choux !

     

      Ils sont pas oufs ???

     

    Aérobic sur « Bob sinclar » !

    Malheureusement, je n’ai pas de photo à vous montrer, mais comme certains le savent (particulièrement Tati monique alias Valentine), l’aerobic (j’entends bien à ma manière) a toujours fait partie de moi que ca soit à Chamonix, Aix, au Cap féret, dans le lot … et on ne change pas ses habitudes ! Alors voilà j’ai entrainé les enfants sur la musique : one, two, three, four, five…Je peux vous dire qu’on ne marche pas beaucoup en Thailande mais la c’était du sport et encore une fois avec LE SOURIRE (enfin la c’était plutôt des fou rires !).

     

    Je vous laisse avec ce sourire de fou (devinez ce qu’il y a dans la poile…???)

     et  A BIENTOT !

     Qu'est ce qu'il y a dans cette magnifique poile…???


  • Commentaires

    1
    vanouche
    Lundi 19 Septembre 2011 à 09:08

    coucou ma belle ca fait super plaisir d'avoir de tes news et de te voir dans ce contexte si riche, je te fais pleins de bisou 

     

    2
    charlotte dbgny
    Lundi 19 Septembre 2011 à 23:44

    je t'imagine trop et me marre avec toi en te lisant ! merci pr les anecdotes, à très vite Bambou !!!

    3
    Monique Colin
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 22:20
    Merci clémence . Hubert vient de m envoyer l adresse de ton site c est bien ce que tu fais. Bisous Monique
    4
    Dom Bordeaux
    Mardi 4 Octobre 2011 à 12:36

    miam, ça donne bien envi le gâteau citrouille... je suis sur que tu t'es régalée!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :